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Saint-Hilaire-Saint-Florent : aménagement de zones 30 et de zones de rencontre

Saint-Hilaire-Saint-Florent : aménagement de zones 30 et de zones de rencontre
Pour redonner vie à ses rues, La ville de Saumur étend ses zones 30 et ses zones de rencontre. Avec le recul nécessaire et l'expérience positive des aménagements du quartier des Ponts et de la commune déléguée de Bagneux, la municipalité saumuroise a fait le choix d'étendre cette action sur d'autres quartiers de la ville.
A partir du mois de février 2020, la commune déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent bénéficiera elle aussi de la création des zones de rencontre et de zones 30.

 

Depuis le printemps 2017, en relation étroite avec le Conseil des Sages, la Ville de Saumur a lancé un vaste programme de mise en place de zones à vitesse modérée. La réduction de la vitesse favorise l’apaisement, mais elle propose surtout une autre pratique de la ville.

Le quartier des ponts, puis la commune de Bagneux ont été les premiers à en bénéficier de ces nouveaux aménagements.
C'est un véritable changement des habitudes de circulation qu' ont découverts les saumurois. Les déplacements ont été limités à 30 km/h et les « stops » remplacés par des priorités à droite.

Ces zones 30 ou de rencontre n’impliquent pas seulement une simple limitation de la vitesse automobile. C’est un secteur où piétons, cyclistes et automobilistes se partagent autrement l’usage de la voirie.

Les objectifs sont de sécuriser les usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons, en particulier les enfants, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.
En incitant les citadins à privilégier la marche et le vélo, ces mesures permettent de réduire le bruit et la pollution et donc de faire de Saumur une ville encore plus agréable et plus conviviale.

 

LA COMMUNE DÉLÉGUÉE DE SAINT-HILAIRE-SAINT-FLORENT

Au mois de février, la commune déléguée de Saint-Hilaire-Saint Florent va elle aussi modifier son mode de circulation.
A partir de mi-janvier, des zones de rencontres et de zones 30 seront matérialisées par une signalétique spécifique. Ces changements demanderont aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de s'adapter à ces nouvelles réglementation. La règle de la priorité à droite deviendra de rigueur à tous les croisements de ces nouvelles zones.

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